Les chèvres

1/3

ce sont 16 chèvres qui devraient être en lactation cette année. Il y a aussi le bouc et les chevrettes qui seront mises au bouc dans leur deuxième année. La période de lactation court de mars à novembre. Les chevreaux naissent en février et restent auprès de leur mère dans un premier temps puis sont séparés pour la nuit pour pouvoir traire les mères le matin jusqu'au sevrage. Les mères sont conduites en prairie quand la météo le permet (et contrairement à ce qu'on pense, il ne pleut pas si souvent que ça) et nous essayons de donner de l'herbe coupée au moment de les nourrir pendant la traite.

Les moutons

La ferme est occupée aussi par des moutons. Ils sont moins souvent présents car ils pâturent beaucoup en réserves naturelles. C'est une base de brebis « ardennais roux » sur lesquelles nous mettons un bélier plus viandeux. Elles rentrent à l'étable en hiver pour être surveillées pendant les agnelages.

Steph et F-X

 

 Et bien, c'est nous ! Nous avons deux enfants qui nous aident aussi. Tous les deux sommes gradués en agronomie et avons suivi diverses formations pour nous perfectionner.

Pour le fromage, tout commença suite à un voyage de 15 mois dans différentes fermes d'Europe, les chèvres se sont imposées. Nous pensions qu'avoir une ferme à petite échelle n'était plus possible, qu'il fallait obligatoirement s'endetter pour des générations mais grâce à deux endroits -l'un en France et l'autre au Portugal- nous avons découvert qu'un projet avec quelques animaux était viable. Le tout est de maîtriser la chaîne jusqu'aux consommateurs...

Suivez nous sur Facebook

Ferme Méli-Mélo, rue de l'église 59, 6987 Beffe (Rendeux)

0489 05 15 93, info@fermemelimelo.be

N° entreprise: 0652.631.638 Compte BE56 1030 3469 8988

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now